LES CONSEILS de La Cie des Encres 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

*    Toutes les cartouches qu’on achète sont vendues pour un nombre X copies,  allant de 300 copies à 30000 copies. Hors, et tous les constructeurs se sont accordés sur un point, quel que soit le nombre de copies indiqué pour une cartouche d’encre, celui-ci l’est pour un taux de couverture de 5% d’une feuille A4, soit environ un texte sur vingt lignes de 65 caractères non gras.

*    Donc pour simplifier, si vous faites une photo pleine page à 100% de couverture votre cartouche donnée pour 500 pages en sera réduite à vous donner à peu près 25 belles images.

         

LES CARTOUCHES LASER

*    Les cartouches laser se retrouvent dans les photocopieurs, les fax, les imprimantes. Certaines machines n’acceptent qu’une cartouche (noire), d’autres 4 cartouches (3 couleurs et une noire). Le nombre d’impressions varie d’une cartouche à l’autre, allant de 1500 copies à 30000 copies.

 

LES CARTOUCHES JET D’ENCRE

Il existe deux grandes familles de cartouches jet d’encre.

 

*    Les cartouches "réservoir" telles que les Canon BCI 3, Brother LC 1000, Epson T040, Etc.… Ces cartouches peuvent être avec ou sans puces. pour ce type de cartouches la tête d’impression se trouve directement sur l’imprimante.

*    Les cartouches à tête d’impression telles que les HP 56, 21, 78, lexmark 16, 27, canon 40, 41 Etc…

 

QUELQUES CONSEILS SIMPLES PEUVENT PROLONGER LA VIE DE VOS CARTOUCHES

 

*    Les cartouches jet d’encre à tête d’impression sont des matériels de très haute technologie qui demandent un minimum de précautions d’emploi.

*    Dès que celles-ci  commencent à  présenter des signes de faiblesse, apportez les chez La Cie des Encres pour remplissage. Plus une cartouche vide attend avant d’être rechargée,  plus le taux  de réussite diminue. En effet, l’encre résiduelle sur la tête d’impression sèche et  risque de l’endommager .

 

*    Pour ceux qui n’utilisent qu’épisodiquement leur imprimante, La Cie des Encres recommande de faire  au moins une impression par semaine et ce, afin d’éviter aux têtes d’impression des cartouches de sècher.

*    Ne jamais remettre sur la cartouche le bandage qui la protégeait et plus particulièrement sur les têtes couleurs car elles pourraient se polluer .

*    Ne jamais mettre d’adhésifs sur les têtes d’impression car les produits chimiques de ceux-ci risquent fort de les endommager.

*    En cas de mauvaise impression et si le nettoyage "logiciel" ne donne pas satisfaction, placez la tête d'impression sur un essuie-tout humide et chaud. Une barre doit apparaître sur ce tampon et dans le cas d'une cartouche couleur, les trois couleurs doivent apparaître distinctement.

*    Si ce traitement ne donne rien, apportez votre cartouche chez La Cie des Encres nous tenterons de trouver une solution à votre problème et ce même si votre cartouche ne provient pas de chez nous.

*    N’utilisez pas de produits ménagers quels qu’ils soient ou d’alcool pour nettoyer  vos cartouches. Les substances chimiques qui les composent risquent de détruire la tête d’impression de vos cartouches.

 

*    Ne jamais entreposer une cartouche près d’une source de chaleur, radiateur, plage arrière de la voiture etc. votre cartouche risque de couler et d’être inutilisable.

*    Pensez à nettoyer à l’aide d’un tampon d’alcool à brûler  le circuit électrique du support de votre cartouche dans l’imprimante. Des mauvais contacts peuvent empêcher le fonctionnement de votre cartouche.

*    Une belle impression dépend de trois facteurs : un bon fichier, une bonne encre et un bon papier. Ne négligez pas ce dernier point.

*    Enfin, cela peut paraître stupide mais l’expérience nous a prouvé que non, n’oubliez pas d’ôter la protection (bandage) de votre cartouche avant de l’introduire dans votre imprimante.

 

BONNES IMPRESSIONS AVEC La Cie des Encres